1. PRINCIPE DIRECTEUR

Tel que le veut sa mission, la Fondation Roméo Dallaire accorde son soutien aux jeunes provenant des milieux défavorisés de Québec et de Lévis afin de les aider à bâtir leur estime de soi et à développer leur potentiel de leadership.

Pour ce faire, la Fondation participe financièrement au développement et à la réalisation de programmes de développement personnel ayant pour objectifs, notamment, le développement du leadership, de la confiance en soi, de l’autonomie, de l’esprit d’initiative et de l’intelligence émotionnelle des jeunes.

2. SECTEURS D’INTERVENTION

La Fondation privilégie ces créneaux d’activités afin de soutenir le mieux-être de ses publics cibles :

• Le développement personnel des jeunes provenant de milieux défavorisés, particulièrement leur potentiel de leadership et leur confiance en soi
  • La Fondation peut, à l’occasion, considérer des demandes provenant d’autres créneaux

3. CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour qu’une demande de don soit prise en considération par la Fondation, l’organisme demandeur doit respecter les critères suivants.

Pays ou région

La Fondation privilégie les organismes des régions de Québec et de Lévis

Type d’organisme

• La demande doit provenir d’un organisme d’aide reconnu, dûment enregistré à titre d’organisme sans but lucratif
  • L’organisme demandeur doit représenter un groupe d’individus

Groupes cibles

Les jeunes provenant de milieux défavorisés

Nature du projet

4. EXCLUSIONS

La Fondation ne peut malheureusement répondre de façon favorable à toutes les demandes qui lui sont adressées. Elle a choisi d’exclure de sa politique les cas suivants (notamment) :

– Causes de nature religieuse ou politique;
– Groupes de lobbying et de revendication;
– Activités sportives;
– Organismes situés à l’extérieur du Québec (mis à part les projets africains);
– Organismes ou un projets déjà soutenus par Centraide;
– Projets individuels;
– Activités ou projets réalisés à des fins non philanthropiques.

5. GESTION DES DEMANDES DE DON

5.1 Réception d’une demande

Toute demande doit être transmise par écrit au minimum 6 mois avant le lancement prévu du projet à l’adresse suivante :

Fondation Roméo Dallaire
C.P. 9922, succursale Sainte-Foy
Québec (Québec)  G1V 4C5

Les demandes peuvent être également transmises par courriel à info@fondationromeodallaire.com.

5.2 Information nécessaire au traitement d’une demande

Toute demande transmise à la Fondation doit comporter les renseignements pertinents à l’analyse, dont :

– le nom officiel de l’organisme demandeur (la Fondation ne fournit aucune aide à des organismes ou entreprises privés);
– une description claire de la mission et des objectifs de l’organisme demandeur;
– le nom de la personne-ressource et ses coordonnées complètes (adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel et site web, s’il y a lieu), la liste des membres de l’équipe de direction, du conseil d’administration ou du comité organisateur, selon le cas;
– Quelques exemples de projets réalisés dans le passé et description des bénéfices de ces projets sur les populations aidées.

La description du projet doit présenter clairement :

– la problématique vécue;
– les objectifs du projet;
– les actions prévues et les étapes de réalisation;
– le nombre de personnes visés;
– un budget, incluant la ventilation pour chacune des étapes de réalisation du projet;
– le montant total souhaité (divisé par phases, le cas échéant);
– les autres sources de financement envisagées pour compléter le budget;
– les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet;
– l’implication des bénéficiaires (en engagement ou en espèces);
– les impacts à court et à long terme de ce projet.

Si possible, des photos ou des vidéos peuvent soutenir la demande de don.

5.3 Analyse et approbation d’une demande

Le conseil d’administration procède à l’analyse des demandes et prend des décisions en tenant compte des règles de la présente politique et des ressources financières disponibles.

Le délai maximum pour transmettre la réponse à une demande de don est de 6 mois.

5.4 Protocole d’entente

Toute demande acceptée fera l’objet d’une lettre ou d’un protocole d’entente signé par la

Fondation et l’organisme concerné.

6. PRINCIPE D’UTILISATION DES DONS FAITS À LA FONDATION

Comme le souhaite le président du conseil d’administration, M. Roméo Dallaire, 100 % des dons reçus à la Fondation sont remis aux œuvres et organismes soutenus.

7. PROCESSUS D’ADOPTION ET DE MISE À JOUR DE LA POLITIQUE

La présente politique a été adoptée par le conseil d’administration de la Fondation. Elle doit être révisée tous les trois ans, à moins d’une demande d’un des membres du conseil en ce sens.

Politique mise à jour le 14 octobre 2014